detour-logo-vert-2022

Nos engagements

detour-logo-vert-ISG-RH

Égalité hommes-femmes égalité des chances, diversité et lutte contre les discriminations

En tant qu’organisme de formation, l’ISG RH place la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) au cœur de ses préoccupations, du processus pédagogique jusqu’au centre de l’organisation.

Notre ambition : favoriser, au-delà de l’égalité entre les femmes et les hommes, la diversité au sein de nos structures en sensibilisant les formateurs, les maîtres d’apprentissage et les apprentis à l’égalité des chances et à la lutte contre toutes formes de discriminations et en menant une politique d’orientation et de promotion des formations qui mette en avant les avantages de la diversité.

Tous les ans, « la semaine de la diversité » est organisée au sein de nos écoles.

Cet événement vise à sensibiliser nos étudiants à ce sujet crucial, dans le cadre d’une semaine dédiée, au contact de professionnels engagés dans la lutte contre les discriminations.
Diversité culturelle, mixité, handicap, les sujets abordés permettent à nos étudiants de débattre et de s’interroger sur la responsabilité sociale des entreprises ainsi que sur le devoir citoyen.

L’ISG RH s’inscrit donc dans une démarche RSE et formalise son engagement en signant la « charte de la diversité ».
La signature de la Charte de la diversité incarne l’engagement de l’organisation au plus haut niveau.

Articulée autour de 6 articles, la Charte guide les organisations pour déployer des actions concrètes et progresser par des pratiques innovantes.

detour-logo-vert-ISG-RH

Étudiants en situation de handicap

Toutes les formations de l’ISG RH sont accessibles aux personnes en situation de handicap (loi ADAP) et le registre d’accessibilité est consultable sur les campus.

Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d’un trouble de santé invalidant, le Pôle Handicap est à votre disposition pour :

  • Prendre en compte vos besoins ;
  • Vous proposer des aménagements spécifiques et résoudre vos problèmes d’accessibilité ;
  • Servir d’interface avec les différents services de l’école ;
  • Vous accompagner dans vos démarches.

Vous êtes candidat ?

Vous pouvez avoir besoin d’aménagements techniques ou humains pour pouvoir composer aux épreuves écrites ou vous présenter aux entretiens oraux.

N’hésitez pas à prendre contact avec notre Pôle Handicap et Accessibilité pour que nous puissions organiser le déroulement des épreuves dans les meilleures conditions.

Vous devrez alors indiquer dans votre dossier de candidature et joindre l’un des justificatifs suivants en cours de validité :

  • Une attestation d’aménagement des conditions de passage des examens dans l’enseignement supérieur
  • Un certificat signé par un médecin scolaire ou universitaire pourra vous être demandé si vous êtes dans l’impossibilité de fournir l’un des documents listés plus haut.
detour-logo-vert-ISG-RH

Charte de la laïcité à l'école

La Nation confie à l'École la mission de faire partager aux élèves les valeurs de la République

La République est laïque

1. La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi, sur l’ensemble de son territoire, de tous les citoyens. Elle respecte toutes les croyances.

2. La République laïque organise la séparation des religions et de l’État. L’État est neutre à l’égard des convictions religieuses ou spirituelles. Il n’y a pas de religion d’État.

3. La laïcité garantit la liberté de conscience à tous. Chacun est libre de croire ou de ne pas croire. Elle permet la libre expression de ses convictions, dans le respect de celles d’autrui et dans les limites de l’ordre public.

4. La laïcité permet l’exercice de la citoyenneté, en conciliant la liberté de chacun avec l’égalité et la fraternité de tous dans le souci de l’intérêt général.

5. La République assure dans les établissements scolaires le respect de chacun de ces principes.

L'école est laïque

6. La laïcité de l’École offre aux élèves les conditions pour forger leur personnalité, exercer leur libre arbitre et faire l’apprentissage de la citoyenneté. Elle les protège de tout prosélytisme et de toute pression qui les empêcheraient de faire leurs propres choix.

7. La laïcité assure aux élèves l’accès à une culture commune et partagée.

8. La laïcité permet l’exercice de la liberté d’expression des élèves dans la limite du bon fonctionnement de l’École comme du respect des valeurs républicaines et du pluralisme des convictions.

9. La laïcité implique le rejet de toutes les violences et de toutes les discriminations, garantit l’égalité entre les filles et les garçons et repose sur une culture du respect et de la compréhension de l’autre.

10. Il appartient à tous les personnels de transmettre aux élèves le sens et la valeur de la laïcité, ainsi que des autres principes fondamentaux de la République. Ils veillent à leur application dans le cadre scolaire. Il leur revient de porter la présente charte à la connaissance des parents d’élèves.

11. Les personnels ont un devoir de stricte neutralité : ils ne doivent pas manifester leurs convictions politiques ou religieuses dans l’exercice de leurs fonctions.

12. Les enseignements sont laïques. Afin de garantir aux élèves l’ouverture la plus objective possible à la diversité des visions du monde ainsi qu’à l’étendue et à la précision des savoirs, aucun sujet n’est a priori exclu du questionnement scientifique et pédagogique. Aucun élève ne peut invoquer une conviction religieuse ou politique pour contester à un enseignant le droit de traiter une question au programme.

13. Nul ne peut se prévaloir de son appartenance religieuse pour refuser de se conformer aux règles applicables dans l’École de la République.

14. Dans les établissements scolaires publics, les règles de vie des différents espaces, précisées dans le règlement intérieur, sont respectueuses de la laïcité. Le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit.

15. Par leurs réflexions et leurs activités, les élèves contribuent à faire vivre la laïcité au sein de leur établissement.