Le 25 avril dernier, la cérémonie de Remise des diplômes de l’ISG a été l’occasion de célébrer la promotion 2024, et Margaux a brillamment été nommée Major de promotion.
À 23 ans, cette diplômée a vécu cette journée au Palais des Congrès de Paris avec une immense fierté, marquée par son parcours exceptionnel et la reconnaissance de ses efforts tout au long de ses études.
Retour sur un moment inoubliable pour cette jeune professionnelle prometteuse.
Margaux lors de sa montée sur scène pour recevoir son diplôme
Le parcours de Margaux : le déclic après la Licence
Originaire de Lyon, Margaux débute ses études supérieures en psychologie. Puis, elle réalise que le métier de psychologue ne lui correspond pas vraiment. Pourtant, c’est bien cette première voie qui lui ouvre les portes des RH. Elle s’oriente alors vers les ressources humaines, un domaine où l’on retrouve les grands principes de la psychologie, tels que l’écoute, la communication, ou la compréhension des besoins humains.
« Les ressources humaines m’ont permis de retrouver ce qui me plaisait en psycho, tout en étant plus concret », explique-t-elle. Les Ressources Humaines permettent d’être tournée vers l’action au quotidien.
En septembre 2022, elle intègre le MBA RH de l’ISG RH, attirée par la réputation de l’école et par sa pédagogie professionnalisante. Dès la fin du lycée, elle entend parler de l’établissement. C’est après avoir mûri son projet qu’elle décide de s’y inscrire.
Une Cérémonie de remise de diplôme marquante
Le 25 avril, Margaux vit un moment qu’elle n’oubliera pas de sitôt : la cérémonie de remise des diplômes. Élue major de promotion, elle monte sur scène devant plus de 1600 personnes.
« Je ne m’y attendais pas du tout. J’étais simplement très heureuse d’avoir obtenu mon diplôme. Être major, c’était une belle surprise », confie-t-elle.
Fière, émue, elle décrit cette soirée comme « magique », marquée par la joie partagée avec ses camarades, la présence de sa famille, et le sentiment du devoir accompli.
Si elle ne s’attendait pas à être récompensée de la sorte, Margaux reconnaît avoir toujours été très investie dans ses études. Sérieuse et rigoureuse, elle aime faire des fiches et aller au bout des choses, tout en se disant : « j’ai tout donné ».
La promotion 2024 du programme ISG RH réunie sur scène
Une pédagogie qui mise sur la mise en pratique
Ce qui l’a particulièrement marquée à l’ISG RH, c’est la pédagogie tournée vers l’opérationnel. Ateliers, workshops, modes projets : autant d’expériences qui l’ont préparée concrètement à sa vie professionnelle.
« C’est une école qui essaye beaucoup de challenger les étudiants. C’est très intéressant, ça fait sortir du cadre des cours classiques. »
Elle retient la qualité des intervenants, qui ont su rendre les cours concrets grâce à de nombreux projets, mises en situation et présentations, proches du monde professionnel.
Enfin, l’un des derniers souvenirs marquants de son parcours reste sa soutenance de mémoire de fin d’études, durant laquelle elle a su produire un travail comme dans un contexte d’entreprise. Une expérience dont elle garde un souvenir marquant et une grande fierté.
Une expérience professionnalisante en alternance
Margaux a effectué ses deux années d’alternance chez GL Events, de la branche audiovisuelle. En tant qu’assistante RH, elle a pu toucher à différents domaines du métier :
- la recrutement,
- la formation,
- l’administration du personnel,
- les contrats,
- la paie…
Une expérience très riche qui lui a permis d’être immédiatement opérationnelle dans son poste actuel :
« Avoir la possibilité de faire deux années d’alternance est une richesse. L’alternance est essentielle dans un domaine aussi vaste que les RH. Elle permet d’apprendre directement sur le terrain et de devenir rapidement opérationnel dès les premiers postes. »
Aujourd’hui chez InovaYa, une jeune entreprise innovante spécialisée dans le traitement de l’eau, Margaux occupe un poste RH généraliste, en cohérence avec son envie de rester polyvalente : « Je ne me vois pas me spécialiser. J’aime bien toucher à tout, être au plus près des collaborateurs », affirme-t-elle.
Son objectif à court terme : maîtriser parfaitement son poste et gagner en autonomie. À moyen terme, elle envisage d’évoluer vers un poste de chargée RH.
Pourquoi choisir l’ISG RH ?
Pour Margaux, l’ISG RH présente de nombreux atouts :
- l’accès immédiat à l’alternance,
- les nombreux projets de mises en pratiques
- une pédagogie qui sort du cadre scolaire classique purement théorique
Elle cite aussi les projets pédagogiques qui ont marqué son parcours, tels que le « Challenge de l’innovation« , les nombreux workshops, et les projets internationaux et de voyages proposés chaque année comme des opportunités d’apprentissage différentes.
Enfin, elle souligne l’investissement de l’équipe pédagogique, toujours disponible pour accompagner les étudiants. « J’ai un très bon souvenir de l’accompagnement du service pédagogique. L’école était vraiment présente pour nous ! », se rappelle-t-elle.
Un message aux futurs diplômés
À ceux qui s’apprêtent à se lancer dans cette voie, elle adresse un message plein d’enthousiasme :
« On a souvent une image un peu négative des RH, mais c’est un très beau métier, avec énormément de polyvalence. C’est un secteur où tu peux tout faire. Les études en RH, ça ouvre énormément de portes pour des futures carrières. »