Vous avez envie de profiter de la rentrée décalée pour intégrer un parcours qui correspond plus à vos attentes professionnelles ? Marine, actuellement en 5ème année de MBA Ressources Humaines à l’ISG RH, vous parle de son expérience en rentrée décalée.
En alternance chez Gécodis, groupe Habitat et Jardin, elle occupe actuellement le poste de chargée de recrutement et d’administration du personnel. Marine nous partage les raisons pour lesquelles elle a choisi d’intégrer la rentrée décalée à l’ISG RH et son besoin de réorientation dans les Ressources Humaines.
Pourquoi une Rentrée Décalée dans les Ressources Humaines ?
Après l’obtention de mon Baccalauréat, je me suis beaucoup interrogée sur la suite de mes études. Je souhaitais m’orienter dans des études de médecine. Finalement, j’ai intégré un Bachelor en Management de la relation client, où j’occupais principalement des fonctions marketing et commerciales. Puis, j’ai intégré un master en Management des stratégies d’entreprise. C’était une formation très généraliste. Je ne savais pas encore précisément vers quel domaine me diriger. Grâce à une offre d’emploi en recrutement, à laquelle j’ai postulée, j’ai découvert un métier qui combinait le côté humain et les relations interpersonnelles. Ce sont ces deux aspects qui m’ont toujours intéressée.
La rentrée décalée était la solution à ma réorientation. J’étais inscrite dans une formation qui ne me convenait pas. J’ai trouvé une alternance dans le service du recrutement qui m’a fait réaliser que c’était le domaine qui m’attirait le plus. Par la suite, j’ai décidé m’orienter vers un parcours RH en 18 mois en MBA Ressources Humaines en rentrée décalée à l’ISG RH. J’ai eu la possibilité de visiter le campus et d’expliquer mon projet de réorientation aux équipes de l’école.
Pourquoi choisir l’ISG RH pour sa formation en Rentrée Décalée ?
L’ISG RH m’a permis d’obtenir un MBA en seulement 18 mois, au lieu des deux années traditionnelles. La 1ère année de MBA a été particulièrement dense mais aussi très enrichissante. Les cours incluaient des matières spécialisées telles que le management des talents, le droit du travail, la digitalisation du recrutement, la marque employeur et la sociologie. L’échange et le relationnel au sein de l’école sont excellents, ce qui est crucial dans le cadre d’une reprise d’études.
Les intervenants, tous professionnels expérimentés, nous ont partagé leurs retours d’expérience et leur expertise en recrutement, gestion des compétences et développement organisationnel. C’est très précieux pour nous d’échanger quotidiennement avec les intervenants. Ils nous apportent une vision concrète et actuelle du domaine des ressources humaines et des métiers.
Rentrée décalée : Comment s’est passée votre intégration ?
L’équipe pédagogique de l’ISG RH est à l’écoute et accompagne chaque étudiant dans son parcours.
L’intégration s’est déroulée très simplement. Lors de la rentrée, nous venions tous de milieux différents, ce qui a ensuite créé une diversité intéressante et enrichissante. Les premiers mois de mon intégration en entreprise ont été très formateurs. J’ai beaucoup appris et j’ai pu mettre en pratique ce que j’apprenais en cours.
En 4ème année, j’ai particulièrement apprécié les cours de management, dispensés par une intervenante passionnée et compétente. Les autres cours étaient également très intéressants. J’aime beaucoup le droit pour son aspect théorique. Cela a vraiment du sens lorsque je l’applique en entreprise sur divers projets. Nous sommes bien accompagnés sur tous les projets, notamment le Mémoire. En effet, les intervenants sont disponible et répondent à nos questions.
Quels conseils donnerais-tu aux étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études en Rentrée décalée ?
Je recommande vivement la rentrée décalée aux étudiants. Il n’est jamais trop tard pour reprendre ses études, peu importe votre âge ou vos motivations. La clé est d’avoir l’envie et la détermination. Vous pouvez réaliser vos études en MBA Ressources Humaines en 18 mois au lieu de 24. C’est un vrai plus dans le cadre d’une reprise d’études.
Intégrer une rentrée décalée, demande un peu plus de travail. Cependant les heures de cours sont bien réparties dans une journée de cours par semaine. Ce rythme d’alternance, “1 jour à l’école, 4 jours en entreprise” permet de mettre rapidement en application ce que l’on apprend en cours.
Le témoignage de Marine illustre parfaitement les avantages et les défis d’une rentrée décalée en Ressources Humaines à l’ISG RH. Le rythme d’alternance qui combine la formation théorique et l’expérience pratique en entreprise joue un rôle majeur dans l’apprentissage.