Le Séminaire international, ou voyage d’études, est une étape incontournable dans le parcours des étudiants de l’ISG RH. Dès la 3ème année, cette expérience immersive, au cœur des plus grandes métropoles du monde, challenge les étudiants sur leur métier et sur l’impact des fonctions RH dans les entreprises. C’est également une aventure humaine, rassemblant chaque année plus de 100 étudiants, permettant de mieux se connaitre professionnellement et identifier les soft skills de chacun autour d’un serious game grandeur nature. S’interroger et identifier les bonnes pratiques RH en Europe et dans le monde est une des étapes clés de la formation des étudiants de l’ISG RH. S’ouvrir à l’international fait partie intégrante de la vision pédagogique de l’école.
Cette année, les étudiants ont posé leurs valises à San Francisco, non loin de la Silicon Valley, lieu de réalisations des succès les plus édifiants en matière de nouvelles technologies. Pendant une semaine, ils ont pu se confronter au monde de l’entreprise grâce aux Masterclass organisés avec LinkedIn, Microsoft, Uber ou encore Google X. De la fonction RH aux enjeux RSE des entreprises qui comptent, les entreprises se sont pliés au jeu des questions des étudiants pour leur donner de nouvelles pistes de réflexion mais aussi un regard différent sur le métier auquel ils se destinent.
Serious game en Californie sous le signe de la RSE
Apprendre par le jeu et sortir de sa zone de confort, c’est le challenge relevé par les étudiants de l’ISG RH pendant ce Voyage d’études à San Francisco. Tout au long de ce Séminaire, en équipe, les apprenants ont expérimenté la découverte de cette ville cosmopolite et des quartiers de la baie avec comme sujet central, l’écoresponsabilité en société et en entreprise. 4ème ville de Californie, San Francisco est classée numéro 1 des villes américaines les plus durables (suivant les 5 catégories suivantes : politique, développement durable, pollution, transports et production alimentaire).
XPLORA est un Concours de projets gamifiés qui se joue par équipes de 4 personnes dans un format compétitif. Le jeu se structure autour de plusieurs séquences projets dans lesquelles chaque équipe va devoir réaliser une mission en immersion dans la ville de San Francisco. Ces missions porteront sur un ou plusieurs piliers de la Responsabilité Sociétale des Entreprises. Les participant(e)s seront donc confronté(e)s à différentes réalités et/ou incarnations de ces concepts. Ils/elles devront également effectuer des choix en fonction de différents mécanismes de jeu auxquels ils/elles seront confronté(e)s à
la dernière minute, les amenant ainsi à interroger perpétuellement leurs valeurs et leur sens des responsabilités individuelles et collectives.
Au fil des étapes de cet urban game, les étudiants ont pu relever plusieurs défis liés à l’écoresponsabilité, thème caractéristique de la ville de San Francisco : du ramassage des déchets dans le Presidio, parc de 6000 hectares, face au Golden Gate, à la gestion des enjeux d’écoresponsabilité dans les jeux de rôles attribués à chaque équipe, les étudiants ont su mesurer l’importance que revêt ce sujet pour la ville mais aussi dans la politique des entreprises rencontrées.
Silicon Valley, une journée au cœur de l’univers des GAFA
La Silicon Valley est une région du nord de la Californie qui est considérée comme le berceau de l’innovation technologique. Elle doit son nom au silicium, matériau solide utilisé pour la production de semi-conducteurs. Ce nom lui a été attribué en raison de la présence d’un grand nombre d’entreprises spécialisées dans les nouvelles technologies et l’innovation comme Hewlett-Packard, Apple, Facebook, Adobe, Intel… C’est à la Silicon Valley que nous devons de nombreuses tendances dans le
monde de l’entreprise. Un grand nombre d’idéologies fleurissent au sein des universités, communautés et groupes de pression de la vallée : néolibéralisme, libertarianisme, objectivisme ou plus récemment transhumanisme. Cette dernière s’illustre dans le récent essor d’entreprises spécialisées dans l’intelligence artificielle (IA), la robotique, la médecine de précision, les véhicules autonomes ou encore l’internet des objets.
La journée a commencé par la rencontre des équipes de LinkedIn, Plug and Play mais aussi de Uber et Google X lors de Masterclass exclusives offertes aux étudiants de l’ISG RH. Au cœur de ces entreprises mondialement connues, les étudiants ont pu échanger et questionner les collaborateurs sur les sujets RH mais aussi à la politique RSE menée dans les entreprises. De l’onboarding à la gestion des recrutement en passant par les valeurs durables et vertes des différents structures, toutes les thématiques ont été abordées. Au fil du voyage et des rencontres, les étudiants se sont confrontés à une nouvelle vision de leur métier et des particularités de la fonction RH. Ils ont également identifié les grandes évolutions à venir dans le monde de l’entreprise.
Visiter la Silicon Valley, c’est :
- Découvrir un écosystème unique, source permanente d’innovation et d’inspiration à travers le monde
- Identifier grâce à ces visites les dernières innovations technologiques à fort impact Business ou économique
- S’interroger sur la place de la RSE au sein de ces acteurs innovants
Stanford : immersion dans la culture étudiante américaine
Remplie d’histoires et de réussites professionnelles depuis 1891, l’Université de Stanford est réputée pour la libre circulation des idées et pour ses entreprises technologiques à succès. Site historique, cette Université compte plus de 6000 étudiants chaque année dans un campus qui regorgent d’œuvres d’art.
Tout au long de la visite de Stanford, les étudiants de l’ISG RH ont découvert le fonctionnement d’une université et des parcours académiques américains. Ils ont aussi créé des liens avec les étudiants de l’Université, en surmontant le barrage de la langue et des différences culturelles.
LinkedIn, Uber, Microsoft : des rencontres professionnelles inédites
En collaboration avec la Chambre de Commerce Franco-Américaine, l’ISG RH a organisé plusieurs Masterclass avec les entreprises de la Silicon Valley : Microsoft, Uber, Google X ou encore Adobe. Au delà des pratiques business, l’objectif était de découvrir la culture professionnelle américaine et s’interroger sur les pratiques managériales françaises. La vision du monde de l’entreprise et de l’importance du collaborateur a toujours été très remarquée aux Etats-Unis. Par exemple, le télétravail installé depuis la période covid dans la Baie de San Francisco a permis à de nombreuses entreprises de repenser leur mode de management et de travail. Elles misent durablement sur le travail à distance. Des évolutions notables du mode de fonctionnement de l’entreprise qui pourraient bien s’installer bientôt dans les pays occidentaux.
Lors de ce Voyage d’études, les étudiants se sont également interrogés sur l’expatriation et l’atout qu’une aventure professionnelle à San Francisco peut revêtir dans une carrière. En effet, beaucoup d’expatriés se sont lancés et ne regrettent pas ce choix. C’est le cas de John Banner, CEO de la start-up Respaid, qui a levé 2,5 millions d’euros en 2023 dans l’univers de la fintech.