Dans cet article, nous avons évalué les principales tendances qui devraient avoir un impact sur la profession en 2023. De l’évolution du métier à l’international à la guerre des talents qui s’intensifient, de nombreux défis et opportunités attendent les équipes juridiques. Alors que la pandémie mondiale a laissé des traces sur l’organisation et l’activité des entreprises, les directions juridiques ont montré qu’elles pouvaient s’adapter et être agiles.
Des juristes 360
L’environnement réglementaire des entreprises est de plus en plus présent dans leur processus de prise de décision. La mise en conformité de leurs actions conduit les juristes à intégrer leurs organes de direction. En plus de leurs pures compétences techniques et juridiques, il est ainsi demandé aux femmes et aux hommes de loi de développer une vision globale de l’entreprise et de ses orientations stratégiques. C’est le juriste 360 qui connait aussi bien le droit que le fonctionnement de l’entreprise et des marchés.
L’agilité est également un des critères les plus recherchées par les recruteurs aujourd’hui. Cela passe dans un premier temps par l’utilisation de nouvelles méthodes agiles et un mode de travail en projet. On parle aussi d’agilité dans la présentation de textes juridiques (loi, réglement, norme, etc) en utilisant le legal design dans le but de le rendre intelligible et compréhensibles par les opérationnels sous forme de schéma, infographie, carte, dessin, etc. En conséquence, ceux-ci se voient plus autonomes dans leur travail et peuvent répondre rapidement aux besoins de leurs clients.
Sans parler des contrats agiles permettant notamment d’ajuster le contrat et les caractéristiques de certaines transactions au fur et à mesure de l’avancement d’un projet.
Des candidats en quête de sens
Le phénomène de la grande démission concerne aussi les juristes. Elle ne touche bien entendu pas directement les candidats mais ces derniers, dans une même tendance, vont prioriser dans leurs recherches les missions qui font sens pour eux. Ils cherchent aussi à pouvoir assumer leurs décisions sans en rougir. Le cadre de travail et la qualité de leurs interactions avec leurs collègues sont aussi des attentes fortes des candidats. Loin de l’image d’Épinal de l’homme en gris le juriste est une femme, souvent, ou un homme cherchant une forme de lumière : celle qui éclaira sa carrière sans perte de sens.
Des problématiques RH s’invitent aussi à la table. La question de la fidélisation et l’attraction de nouveaux talents dans l’entreprise est très présente au sein des directions juridiques. Certains candidats cherchent à réévaluer leurs prétentions salariales.
Des juristes managers
Découlant de la place plus importante du droit et des juristes en entreprise, ces derniers sont amenés à encadrer des équipes. Lié à leur quête de sens et leurs valeurs, le développement de leur leadership est une attente du marché et des candidats eux même.
Une capacité d’écoute et de communication
Comprendre son client ou son employeur et donc l’écouter, savoir dialoguer, lui expliquer des concepts juridiques parfois ardus, cela fait aussi partie de la mission du juriste. Le design legal change la donne et pousse le juriste à penser comment communiquer et utiliser de nouveaux outils numériques. Les plateformes en lignes, les applications les plus nouvelles vont aider à la rédaction de contrats mais l’œil avisé du juriste reste nécessaire.
Une dimension internationale certaine
Loin des clichés d’un juriste franco-français enfermé dans la lecture de ses codes, la réalité conduit les recruteurs à chercher des collaborateurs bilingues, capable de lire un contrat en anglais. Les marchés européens et mondial étant un débouché pour 70% des entreprises, ces compétences sont loin d’être anecdotiques.