detour-logo-vert-ISG-RH

L’heure des experts, le cycle de conférences de l’ISG RH

Pour garantir à nos étudiants une ouverture aux enjeux essentiels du métier RH, l’ISG RH organise chaque mois au cœur des campus de Paris, Lille et Lyon, un cycle de conférences : L’heure des experts. Cette conférence a pour objectif d’interpeller les professionnels RH sur les nouveaux enjeux de l’entreprise et de construire un réseau puissant autour des étudiants. 

Animée par le journaliste Jacques Pary, cette 3ème édition accueille deux nouvelles personnalités du monde des Ressources Humaines qui apportent leur regard sur le métier et l’évolution de la fonction. Pendant une matinée, elles se sont prêtées au jeu des questions des étudiants sur des thèmes d’actualité en lien les enjeux des Ressources Humaines. 

Sophie Delfolly, DRH Sodexo Live France
Sophie Delfolly
Directrice des Ressources Humaines
de Sodexo Live! France
Elisabeth Peronnin, CEO & Directrice déléguée aux ressources humaines - ClubFunding
Elisabeth Peronnin
Directrice générale déléguée des Ressources Humaines
ClubFunding

L’innovation en recrutement et en expérience collaborateur pour retenir les talents

Exacerbée par la crise du Covid-19 et à la généralisation du télétravail, l’expérience collaborateur est devenue un chantier prioritaire pour toutes les fonctions RH qui ont l’ambition de faire évoluer la culture managériale et répondre aux nouvelles attentes des salariés. La notion d’expérience collaborateur n’est pas nouvelle. En 2014 déjà, le célèbre influenceur Josh Bersin alertait les entreprises sur la nécessité de « repenser » entièrement le dispositif d’engagement des collaborateurs : « Plutôt que de se focaliser sur la culture d’entreprise et l’engagement des collaborateurs, les entreprises devraient se concentrer sur l’expérience des salariés, en intégrant l’ensemble des pratiques impactant leur travail : lieu de travail, RH et management1.» 

En 2023, plusieurs études permettent d’en apprendre plus sur les attentes des salariés, après deux années marquées par la crise du Covid-19, ainsi que sur les priorités RH des entreprises. D’un côté, selon l’enquête de Bodet Software2, les salariés demandent des garanties à leurs employeurs en matière d’évolution professionnelle, de reconnaissance, de rémunération et de sens du travail. De l’autre côté, les enjeux RH sont, selon Mercer, de mener une véritable politique RSE, de créer une relation employeur-collaborateur « équitable, transparente et valorisante », d’améliorer le bien-être au travail, d’œuvrer pour favoriser l’employabilité des salariés et, plus globalement, d’innover en matière d’expérience collaborateur. 

En tant que DRH, il y a aussi toute une palette de missions avec les instances représentatives du personnel. Il faut vraiment que ça se passe bien avec les représentants du personnel sur tout un tas de sujets où on va les solliciter, où c’est important de travailler en excellente collaboration, ajoute Sophie Delfolly, DRH de Sodexo Live! France

L’inclusion et la parité Femmes-Hommes

Selon un rapport publié par l’Organisation mondiale du travail (OIT)3 en 2019, plus de 57% des organisations interrogées affirment que les initiatives en faveur de la diversité de genre améliorent leurs résultats. 75% des entreprises attentives à la mixité dans les postes à responsabilité observent une augmentation de leurs bénéfices de 5 à 20% et 56,8% remarquent une plus grande capacité à attirer et conserver les talents. Pour Elisabeth Peronnin, Directrice déléguée des Ressources Humaines de ClubFunding, “il faut effectivement que l’entreprise, d’abord, dise ce qu’elle fait et surtout fasse ce qu’elle dit. Il faut qu’il y ait une transparence et qu’il y ait un lien entre les actions et la réalité”.

conférence avec les étudiants ISG RH à Paris
les étudiants écoutent l'intervention de la directrice de l'école
une personne est interviewée par le journaliste

La transition écologique 

En entreprise, les démarches de responsabilité sociale et de développement durable (RSE-DD) sont souvent confiées à la Direction des Ressources Humaines (DRH) (25 %), lorsqu’il n’y a pas d’équipe particulière (19 %) ou de personnes sans lien spécifique avec la hiérarchie (35 %) pour les assumer. Le résultat de cette enquête4 menée en 2019 par l’Association nationale des DRH (ANDRH) auprès de ses adhérents souligne la place pivot des ressources humaines, en particulier des DRH au sein des comités exécutifs, dans la transition écologique d’une entreprise. Pourtant, seulement 16 % des DRH sont sensibilisés à la RSE ou aux enjeux climatiques lors de leur formation initiale. 

C’est tous ces jeunes qui sont devant qui vont faire que ça va encore changer et que ça va encore prendre une dimension plus digitale, plus performante, plus optimisée. Et puis ne pas oublier qu’effectivement, dans nos métiers, il y a surtout l’humain et qu’il faut replacer l’humain au cœur de nos métiers. explique Elisabeth Peronnin, Directrice générale déléguée aux Ressources Humaines de Club Funding.

Enjeux majeurs des métiers RH de demain, ce sont aussi des sujets qu’abordent nos étudiants en entreprise au cours de leurs études à l’ISG RH en alternance. Le regard de l’international de ces sujets est aussi essentiel pour comprendre l’évolution et les perspectives à donner à nos métiers. 

1Source: Bleexo

2Source: Parlonsrh.com

3Source:  Organisation mondiale du travail (OIT)

4Source:  enquête menée en 2019 par l’Association nationale des DRH (ANDRH)

Partagez cet article :

detour-logo-jaune-ISG-RH

Actualités