detour-logo-vert-ISG-RH

Quel futur pour le DRH en 2030 ? L’ISG RH y répond au salon HR Technologies

Quel DRH pour 2030 ? L’ISG RH était l’invité de la table ronde « 2030 : Quel futur pour le DRH, quel DRH pour le futur ?« . Organisé au salon HR Technologies France, cette rencontre professionnelle a permis à Sophie Sureau, Directrice nationale des études de l’ISG RH, de partager sa vision du DRH de demain.

Un an après la publication de l’ouvrage « RH en alerte : défis et stratégies à l’horizon 2030« , Sophie Sureau est revenue sur le rôle du DRH dans l’entreprise. Elle constate une évolution notable de sa fonction et des enjeux du monde du travail. Puis, avec les 3 autres invités, elle a également partagé les compétences et les qualités nécessaires pour les DRH de demain. Ensemble, ils ont tenté de dessiner le futur du travail.

hr technologies
hr technologies

Le DRH du futur existe-t-il déjà ?

Avec l’accélération des transformations des entreprises et des pratiques RH, la question mérite d’être posée. Les mutation économiques, sociologues, technologiques et sociétales viennent bouleverser le quotidien du DRH.

Quel futur avons-nous envie de construire pour l’entreprise et pour ceux qui y travaillent ?

Pour Sophie Sureau, le DRH de 2030 doit relever trois défis majeurs :

  • Le management intergénérationnel : comment accompagner des équipes de plus en plus diverses en termes d’âges, d’attentes et de modes de travail ?
  • L’utilisation de la data RH : les données deviennent un outil clé pour personnaliser l’accompagnement des collaborateurs et optimiser la gestion des talents.
  • Le renforcement de la contribution du facteur humain à la stratégie business
  • La place de la Direction des Ressources Humaines renforcée dans l’entreprise : dans un contexte de digitalisation croissante, le DRH reste un acteur essentiel du lien social en entreprise, en étant le relais entre les salariés, la direction et les managers intermédiaires.

Demain, ce que la Direction des Ressources Humaines doit aussi accompagner est la capacité des managers à faire vivre un nouveau modèle relationnel. L’humain doit être au centre des préoccupations de l’entreprise pour accompagner son développement.

Un échange enrichissant avec des experts RH

Aux côtés de Sophie Sureau, plusieurs experts RH ont partagé leur vision de l’évolution de la fonction :

Direction des ressources humaines - Carrefour France

Marie-Hélène Chavigny

DRH des opérations France au sein de Carrefour France

Direction des RH - APEC

Vanessa Robert

Directrice RH et RSE chez Apec

Direction RH - programme NEO - L'Oréal

Nicolas Fabrykant

DRH du programme NEO L’Oréal



Le consensus ? Le DRH de demain doit être à la fois un stratège, un facilitateur et un acteur clé de la transformation des entreprises. Pour Sophie Sureau, la dimension business partner de la fonction Ressources Humaines s’est beaucoup développée. Aujourd’hui, si la fonction RH veut agir avec pertinence, elle doit s’intéresser et comprendre l’activité de son organisation. On parle d’un rôle de business developer. La Direction RH devient l’allié de la formance.

👉 Et vous, comment imaginez-vous la fonction RH en 2030 ?

cartoonbase
cartoonbase

Partagez cet article :

detour-logo-jaune-ISG-RH

Actualités

Soirée
Portes Ouvertes digitale