Xplora est bien plus qu’un simple voyage d’études. Nous avons souhaité créer une véritable expérience d’apprentissage immersive tournée vers l’international ; un savant mélange de rencontres professionnelles inspirantes, d’un rallye urbain unique au coeur de New-York et bien sûr un peu de tourisme pour profiter des charmes de la ville.
Xplora : Un concept unique et exclusif
En effet, plongés au coeur de la big apple, nos étudiants en MBA Ressources Humaines auront l’occasion de participer à une expérience totalement immersive et inédite au coeur des plus grandes métropoles mondiales. Après Shanghai, Tokyo et San Francisco, c’est New-York qui accueille cette nouvelle édition d’Xplora en 2024.
Xplora : un rallye urbain au coeur des plus grandes métropoles internationales
Cette année, notre rallye urbain Xplora tournera autour de la thématique de l’Intelligence Artificiel (IA). Le but de ce voyage d’études est de dépasser les clivages élémentaires autour de l’IA et d’offrir une vision qui ne soit ni strictement “paniquée” ni strictement “béate” de l’apport de cette technologie.
Les règles du jeu
Pendant 8 jours, du 18 au 25 mars 2024, 48 participants répartis en équipes de 4 joueuses et joueurs s’affronteront en 5 rounds ; 3 de ces rounds auront lieu en extérieur sur le format d’un rallye urbain et 2 en intérieur sur le format d’un défi projet.
- Dans les rounds de rallye urbains, les équipes partent à la découverte de New-York et doivent passer par différents checkpoints pour trouver la ligne d’arrivée symbolisée par un drapeau à damier. Mais attention : une IA malveillante vous mettra des bâtons dans les roues ! Charge aux équipes de contrer ces attaques avec leur propre usage de l’IA.
- Dans les rounds de défis projets, les équipes doivent travailler sur un sujet technique qui leur est proposé, en prenant plusieurs décisions quant à l’intégration voire l’utilisation de l’IA.
Les objectifs pédagogiques
Cette année, à l’instar d’Xplora 2023, la notion de choix et de conséquences sera au centre des mécanismes les plus forts de l’aventure. Tout au long de ces épreuves, les étudiants devront faire des choix, mais les feront-ils en connaissance de cause ? C’est tout l’enjeu des compétences de raisonnement business, de raisonnement stratégique et de vision macro.
Raisonnement
business
Capacité à penser votre travail en fonction d'une orientation métier plus globale, afin de s'intégrer aux dynamiques clés de son entreprise
Raisonnement stratégique
Savoir préparer un plan en fonction d'un objectif, en allouant les ressources nécessaires et en ayant de pistes de replis nécessaire
Agilité
Savoir s'adapter aux imprévus notamment en utilisant les pistes de repli issues de son raisonnement stratégique.
Capacité à intégrer des composantes "macro" dans son raisonnement
Savoir préparer un plan en fonction d'un objectif, en allouant les ressources nécessaires et en ayant de pistes de replis nécessaire
“XPLORA a permis une fois de plus de mettre nos étudiants au défi de développer leurs connaissances et d’exploiter leurs hard et soft skills grâce à un programme riche composé de rencontres professionnelles, de workshops et d’un rallye urbain gamifié. En s’articulant cette année autour du thème de l’intelligence artificielle, cette expérience disruptive et unique en son genre a enrichi l’expérience pédagogique de nos apprenants et leur a donné la possibilité d’envisager concrètement les enjeux de cette thématique sur le territoire américain et au niveau mondial.”
Jean-Baptiste Ferrian, Formateur anglais des affaires à l’ISG RH
Des sessions de formation professionnelle
Parallèlement au rallye urbain, des sessions de formation sont organisées par la chambre de commerce franco-américaine basée à New-York. Cette année, la conférence a débuté par une présentation du parcours de l’intervenante qui a expliqué son parcours et les conditions de son accession à ce poste à responsabilité au sein de l’entreprise Techstars. En tant que Fondatrice et Directrice de « Women in Tech » à New-York, Marion SIBONI a ensuite abordé le sujet de l’égalité hommes/femmes dans le secteur de la Tech, sujet qui lui tient particulièrement à cœur et qu’elle défend avec énergie et conviction !
Des intervenants reconnus
Les sessions de formation professionnelle sont organisées par la chambre de commerce Franco-américaine autour des thématiques suivantes :
- Égalité homme / femme
- Mobilité internationale
- Intelligence artificielle
Cécilia CHERADAME,
Global Mobility and Senior HRBP @VEOLIA North America
Au cœur de l’intervention de Cécilia, deux thématiques majeures :
Son rôle d’accompagnateur de la mobilité au sein de l’entreprise VEOLIA et la manière dont elle a construit cette expertise. Vecteur d’évolution, la mobilité internationale constitue selon Cécilia un atout considérable pour la carrière de chacun, quel que soit la fonction dans laquelle évolue le salarié concerné.
Les différentes modalités d’immigration envisageables pour un étudiant ou un salarié français qui souhaitent travailler aux Etats-Unis. Une belle occasion de se projeter dans une expérience professionnelle américaine pour les étudiants présents à cette conférence !
Michel BUFFET,
Senior Client Partner / Top Performance Practice Leader @Korn Ferry
L’intervention de Michel BUFFET était articulée autour de deux sujets :
L’utilisation de l’Intelligence Artificielle dans l’entreprise et en particulier au sein de la fonction Ressources Humaines,
La nécessité pour la fonction RH d’accompagner la transformation de l’entreprise et les évolutions qui ne manqueront pas d’émerger dans les prochaines années.
Michel BUFFET a apporté un regard visionnaire sur le futur des RH en insistant sur le rôle de plus en plus stratégique de cette fonction qui devient partenaire et développeur du Business.
Monica RINCON,
Vice President @JP Morgan
Nous avons été accueillis au prestigieux siège social de la plus grande banque américaine pour une conférence dédiée au rôle de l’Intelligence Artificielle dans le secteur bancaire. Plus largement, les échanges ont porté sur la conduite du changement induite par l’émergence d’une technologie aussi disruptive. Les deux intervenants n’ont pas manqué d’évoquer les problèmes d’éthique liés à l’indispensable protection des données dans un monde de plus en plus connecté. Enfin, le rôle et la responsabilité de la gouvernance de l’entreprise au regard de l’utilisation l’IA ont également été largement abordés.