À seulement 24 ans, Camélia incarne cette nouvelle génération de professionnels RH ouverts sur le monde, et ambitieux et humains.
Diplômée de l’ISG RH après cinq années d’études, du Bachelor Chargé des Ressources Humaines au MBA International en Management des Ressources Humaines, elle occupe aujourd’hui un poste de HR Coordinator chez Bulgari à New York, dans le cadre d’un V.I.E de 18 mois.
Un parcours qui fait rêver, mais qui, comme elle le rappelle, n’était pourtant pas écrit d’avance. Camélia a répondu a nos questions lors de son passage en France il y a quelques jours.
Le parcours de Camélia post bac
Comme beaucoup de lycéens, Camélia cherchait sa voie à sa sortie du BAC. Après de nombreuses recherches, elle découvre, un peu par hasard, l’univers des ressources humaines et la diversité de ses métiers.
« Je ne savais même pas que les ressources humaines existaient, et je trouve ça dommage qu’on n’en parle pas plus au lycée. » exprime-t-elle.
C’est en lisant des articles qu’elle découvre les ressources humaines… puis l’ISG RH lors d’un Forum d’orientation.
Ce qui la séduit ? La possibilité de conjuguer créativité, humain et diversité des secteurs. Elle passe le concours d’entrée de l’ISG RH, qu’elle réussit. En intégrant l’école, elle aime tout de suite ce métier. Avec l’alternance, elle applique ce qu’elle apprend en cours dans son entreprise d’accueil. Pour elle, c’est concret et stimulant dès le début.
« Les ressources humaines, c’est l’un des seuls métiers qui permet d’accéder à autant d’univers différents. Et c’est un métier magnifique ! » souligne-t-elle également.
En intégrant le programme ressources humaines de l’ISG, Camélia développe des compétences professionnelles multiples.
L’alternance de Camélia : un véritable accélérateur pour sa carrière dans le secteur du luxe
Pendant ses années d’études à l’ISG RH, Camélia est en alternance. Elle rejoint assez rapidement le secteur du luxe qu’elle affectionne tout particulièrement. Au sein des services RH, elle intègre la Maison de Haute Couture Alaïa. Elle y évolue pendant deux ans en tant qu’assistante RH. Elle rejoindra également la marque Jonak en tant que Chargée RH.
« L’alternance, c’est extrêmement formateur. On apprend énormément et on est vraiment partie prenante de l’entreprise. »
Elle aura notamment pour mission :
- le Recrutement des stagiaires et alternants dans les forums écoles par exemple,
- le développement des talents,
- le suivi des facturations,
- la gestion des événements et de la communication RH.
Son poste est volontairement polyvalent.
Ce qu’elle retient surtout lors de ces expériences, c’est le contact avec les équipes et le lien avec le milieu créatif. Et pour Camélia, travailler dans le luxe change profondément la manière d’exercer le métier de RH.
« Il y a une vraie culture RH propre au luxe. Bien sûr, il y a des bases communes, comme le juridique ou le disciplinaire, mais tout le reste est différent : l’approche humaine, la manière de recruter, les critères… »
En intégrant l’univers du luxe, Camélia y a trouvé un secteur exigeant, passionnant, et dans lequel elle s’épanouit pleinement.
Cap sur New York pour sa première expérience en V.I.E chez BULGARI
Faire carrière à l’international fait partie de ses objectifs professionnels depuis longtemps. Le déclic se renforce notamment lors du voyage d’études XPLORA organisé par l’ISG RH à New York.
« Les conférences, les échanges, l’ouverture culturelle pendant le voyage… New York s’est imposée naturellement. »
En 5ème année, l’école propose aux étudiants du programme international de vivre une immersion concrète dans une université américaine partenaire, l’University of California Santa Barbara (UCSB). Camélia s’y inscrit. Tous les cours du MBA International à Paris étant dispensés en anglais, elle arrive ainsi avec un solide bagage linguistique. Camélia décroche un certificat délivré par l’Université tout en réussissant les examens finaux au sein de l’ISG RH. Ce double diplôme lui permet de poursuivre son parcours à l’international.
Ainsi, en parallèle, elle postule chez Bulgari à New York en tant que HR Coordinator pour son V.I.E (Volontariat international en entreprise). Elle est prise et commence quelques jours après son expérience marquante à Santa Barbara.
« Le fait d’avoir déjà vécu un mois dans une université américaine, d’avoir le “mental à l’américaine”, ça a rassuré les recruteurs. Et moi aussi. »
Chez Bulgari, Camélia est responsable du suivi RH du siège et de l’ensemble de la population corporate. Elle intervient également en support auprès des équipes retail.
Auprès de tous les collaborateurs, je suis un point le contact privilégié. Mon périmètre inclut ainsi de nombreux sujets transverses. Par ailleurs, je contribue aux initiatives liées au talent development, notamment sur les volets événementiels.
Ce que l’ISG RH lui a apporté durablement
Avec le recul, Camélia mesure pleinement l’impact de sa formation sur son début de carrière aux Etats-Unis.
« Le travail d’équipe, les présentations orales, l’apprentissage du storytelling… aujourd’hui, c’est ce qui me sert le plus. »
Les cours de droit, les projets collaboratifs, mais aussi le Challenge de l’Innovation, l’ont particulièrement marquée. C’est toute la pédagogie immersive de l’ISG RH dont elle parle.
« Ça m’a ouvert à d’autres secteurs, et à des sujets comme l’IA. J’ai compris que l’innovation RH existait partout. »