Chaque année, l’ISG RH lance son Challenge de l’Innovation RH. Il s’agit d’un projet pédagogique national qui mobilise les étudiants de 4e année sur des problématiques RH actuelles et concrètes.
Dans le cadre de cette nouvelle édition, l’intergénérationnel est au centre. Est-ce un levier de coopération et d’innovation pour les entreprises ?
De septembre à juin, ce projet fil rouge engage les étudiants dans une démarche combinant recherche, créativité et mise en pratique. Ils doivent produire une vidéo originale illustrant leur réflexion et brisant les codes !
Ils vont devoir questionner la communauté RH pour réaliser ce projet d’études. On vous en dit plus dans cet article.
Un accompagnement pédagogique structuré
Dès le début de l’année, les étudiants sont introduits au thème à travers un brief. Chaque équipe se voit également attribuée un secteur d’activité tiré au sort pour contextualiser son projet.
En outre, les étudiants sont accompagnés par des tuteurs et intervenants. Ils participent à des workshops et cours spécialisés pour développer leur créativité et structurer leurs idées de manière innovante. Ils apprennent à travailler en équipe, interviewer des professionnels RH et analyser les pratiques actuelles des entreprises.
Cette approche permet aux étudiants de combiner apprentissage académique et expérience pratique. Elle offre un cadre pour réfléchir de manière critique et originale sur des enjeux réels du monde du travail.
Les événements qui jalonnent le Challenge
Le Challenge s’enrichit de plusieurs temps forts :
- Un cycle de conférences, appelé L’Heure des Experts : il s’agit d’échanges professionnels avec des experts en ressources humaines. Ils partagent leur regard sur le sujet en question. On pourra citer par exemple Benoît Thiebe, Country Head of Talent Acquistion & Employer Branding à IKEA et Valérie Prévost, DRH chez Mister Minit, pour approfondir le lien entre intergénérationnel et performance des entreprises.
- Visite exceptionnelle au Musée Guimet : les étudiants ont eu l’occasion de se rendre à l’exposition « Manga, tout un art » pour découvrir comment l’art peut nourrir leur réflexion sur l’intergénérationnel au travail et illustrer les différents profils DISC à travers des œuvres artistiques.
De l’idée au support visuel final

Après avoir consolidé et analysé leurs recherches, les équipes scénarisent leur projet. Puis, ils réalisent un pitch pour valider leur concept.
Enfin, ils passent à la production de leur vidéo originale, qui devra présenter un point de vue engagé et une vision innovante…
Les projets retenus seront présentés lors de la grande finale organisés en présence de tous les étudiants. Les meilleures réalisations seront diffusées devant le jury final, et récompensées.
Une pédagogie basée sur l’action et l’expérience
Le Challenge de l’Innovation illustre pleinement la pédagogie de l’ISG RH. Apprendre en faisant, débattre, expérimenter et rester connecté aux réalités du terrain RH.
Aussi, les étudiants disposent d’un espace pour développer leur créativité et leur esprit critique. Ils évoluent également en équipe. Ce projet leur donne les clés pour comprendre les enjeux stratégiques liés aux différences intergénérationnelles.
Une année complète de réflexion, de pratique qui prépare les futurs professionnels RH à relever les défis de demain.