detour-logo-vert-ISG-RH

L’intelligence artificielle et la fonction RH interrogent les étudiants de l’ISG RH à la Finale du Challenge de l’innovation

La 3ème édition du Challenge de l’Innovation a mis à l’honneur l’intelligence artificielle, une thématique incontournable pour le futur des ressources humaines. Cette année, plus de 180 étudiants étaient en compétition nationale à Paris, Lille et Lyon. Autour de l’utilisation de l’IA dans les services RH, les étudiants ont traité le sujet en vidéo et podcast sur tous les aspects.

Un défi stratégique pour les étudiants

Présenté aux étudiants de 4ème année du MBA Ressources Humaines, le Challenge de l’Innovation RH s’inscrit dans la transition d’une année de formation opérationnelle, du Bachelor au MBA.

L’objectif est clair : sensibiliser les étudiants à la complexité de l’environnement professionnel actuel et futur avec l’outil IA. Grâce à l’alternance, les étudiants bénéficient déjà d’une immersion dans le monde du travail. Cependant, ce challenge vise à renforcer leur compréhension des enjeux de l’IA dans les Ressources Humaines.

challenge de l'innovation RH
challenge de l'innovation RH

Les étudiants ont collaboré en équipes, utilisant les méthodes du design thinking pour aborder le sujet de manière innovante. Ils ont interrogé plus de 100 acteurs de l’écosystème RH, incluant des directeurs des ressources humaines et des professionnels du secteur. Tous, leur ont offert une expertise précieuse. Après huit mois de recherche en mode projet, ces équipes ont produit un total de 20 vidéos et 20 podcasts pour illustrer leurs découvertes et réflexions sur l’intelligence artificielle.

Innover en respectant l’humain : des rendus remarqués

Le vendredi 14 juin, la finale du Challenge de l’Innovation RH s’est tenue à Paris, réunissant les participants et les experts. Les projets pré-sélectionnés des catégories podcasts et vidéos ont été présentés aux membres du jury. Parmi les membres, nous avons eu le plaisir d’accueillir, le parrain de l’événement, Bertrand BOURDANEL. Entrepreneur et expert en usages de l’intelligence artificielle, fondateur et directeur général de Khresterion, il a partagé son regard sur l’intelligence artificielle en RH mais aussi son point de vue sur les projets des étudiants de l’ISG RH.

Les projets élus finalistes de chaque catégorie de ce challenge sont :

La vidéo «Pourquoi l’IA ne remplacera pas Sabrina» aborde l’importance des compétences humaines et des qualités uniques que les individus apportent au travail, lesquelles ne peuvent être entièrement remplacées par l’IA. Elle met en avant des exemples concrets et énumère les domaines où l’interaction humaine reste indispensable, soulignant les limites actuelles de l’IA malgré ses avancées technologiques. L’objectif est de rassurer les professionnels quant à la complémentarité entre l’IA et le travail humain.

Le podcast «Quand la slow fashion s’empare de l’IA» explore comment l’intelligence artificielle (IA) peut être intégrée dans l’industrie de la mode durable. Il aborde les façons dont l’IA aide à optimiser les chaînes d’approvisionnement, réduire les déchets, et personnaliser les expériences d’achat pour les consommateurs. Le podcast souligne également l’importance de l’éthique et de la responsabilité dans l’utilisation de l’IA pour garantir qu’elle contribue positivement à la mode durable.

Lors de cette finale, ces deux projets ont particulièrement retenu l’attention du parrain. Selon lui, ils se démarquent par leur capacité à allier avancée technologique et respect de la supervision humaine.

Bertrand Bourdanel, a souligné l’importance de trouver des solutions d’intelligence artificielle adaptées aux besoins spécifiques de chaque organisation.

« Le principal défi est la survie de la fonction RH elle-même. Il est crucial de se rappeler que l’implémentation de l’IA dans une organisation se fait à la demande et sous la supervision proactive de l’homme. Il faut donc veiller à choisir la bonne solution d’intelligence artificielle pour le bon usage. » Bertrand Bourdanel, entrepreneur et expert en usages de l’intelligence artificielle, ainsi que fondateur et directeur général de Khresterion.

Le Challenge de l’Innovation RH a permis aux étudiants de l’ISG RH de se confronter aux réalités et aux défis de l’intelligence artificielle dans les Ressources Humaines. Grâce à cette expérience, ils sont mieux préparés à intégrer le marché du travail. Armés de connaissances approfondies et d’une vision stratégique sur l’avenir de leur métier.

«Nous éprouvons une grande fierté, mon équipe et moi, d’avoir été finalistes de ce challenge. Cela prouve que nos recherches ont été fructueuses et ont capté l’intérêt du jury. Nous avons su nous relayer efficacement à différents moments du projet et sur diverses thématiques. »

Elodie Pelosi, équipe finaliste Podcast, MBA Ressources Humaines, ISG RH promo 2025

Un grand bravo aux finalistes et à tous les étudiants pour leur engagement, leur créativité et leur vision innovante.

Partagez cet article :

detour-logo-jaune-ISG-RH

Actualités