Dans le cadre du Challenge de l’Innovation, nos étudiants de 4ᵉ année de l’ISG RH ont eu l’opportunité de participer à une visite immersive au Musée Guimet, à l’occasion de l’exposition « Manga, tout un art ».
Véritable projet pédagogique national, le Challenge de l’Innovation RH réunit les étudiants de 4ᵉ année des campus de Paris, Lyon et Lille. Répartis en équipes, ils ont pour mission de concevoir une vidéo originale de 10 minutes, porteuse d’une vision engagée, voire d’une proposition de rupture.
Cette année, les étudiants sont amenés à réfléchir et débattre autour du thème suivant. « L’intergénérationnel au travail : levier de coopération et d’innovation pour la fonction RH ? »
Ce projet les amène à réfléchir à la coopération entre générations et à l’innovation au sein de la fonction RH.
Une visite au service de la créativité et de l’analyse
L’objectif de cette sortie était double : stimuler la créativité des étudiants et les inviter à relier art et profils DISC.

Répartis en trois classes, chaque étudiant était chargé de photographier des œuvres pouvant illustrer les caractéristiques des différents profils DISC.
Ils devaient identifier des éléments associés aux jeunes générations et aux générations plus âgées.
Ces observations servent ensuite à la création de moodboards visuels. Ils y intègrent des explications argumentées de leurs choix et un retour d’expérience (REX) sur la visite.
Nina S., étudiante de MBA en 4ème année, nous a confié :
« L’exposition ‘Manga tout un art‘ nous montre que le manga est un média capable de rassembler plusieurs générations autour d’une culture commune. Elle nous aide à mieux comprendre les différentes générations et comment elle peuvent se rencontrer et échanger d’autour d’une même passion. »
Vers une application concrète en classe
Après cette visite, les étudiants travaillent avec leur intervenant. Ils doivent approfondir leur projet et développer des solutions RH innovantes, à partir des éléments observés lors de l’exposition.
Cette démarche allie réflexion stratégique et innovation, en lien direct avec le futur de la fonction RH.

L’art au service de l’innovation RH
Cette expérience démontre combien l’art, même dans des formes comme le manga, peut devenir un levier d’apprentissage et de créativité.

Le Challenge de l’Innovation 2026 ne se limite pas à des concepts théoriques : il s’incarne dans des expériences concrètes qui développent le sens de l’observation et la capacité à créer des solutions originales.
En synthèse : en mêlant art et RH, le Challenge de l’Innovation 2026 offre à nos étudiants une occasion unique de développer leur créativité et leur capacité à penser autrement, tout en explorant un sujet majeur pour les entreprises : l’intergénérationnel au travail.
Découvrez le Challenge de l’Innovation de l’année dernière, juste ici.